Combattre le “mal des bipèdes”…

Mal de dos, lombalgies, douleurs dorsales chroniques… Des mots différents pour exprimer souvent les mêmes maux. Près de 80% des français seront concernés au moins une fois dans leur vie par des problèmes de dos.

Si la sédentarité semble être le facteur le plus important dans le déclenchement des douleurs dorsales, on sait également que le mal de dos est plurifactoriel. Stress, manque de sommeil, mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activité physique, surpoids…. Alors quand tout se cumule, ce mal de dos peut vite devenir persistant et vous gâcher la vie !

Alain Froment, anthropologue au Musée de l’homme, assure que « c’est le mal des bipèdes ». L’évolution a fait en sorte que l’homme soit debout. Notre mode de vie actuel agit de manière contradictoire avec le fonctionnement de notre corps, car celui-ci est fait pour bouger, pas pour rester immobile jusqu’à 10 heures par jour !

Nous passons beaucoup trop de temps assis et sédentaires. Les muscles de nos membres inférieurs s’affaiblissent (on parle “d’amnésie des fessiers” par exemple), et ceux situés en bas du dos (lombaires ou spinaux) doivent prendre le relais pour stabiliser l’ensemble. Des tensions apparaissent au niveau de cette zone, entraînant une inflammation qui peut devenir chronique.

Et les idées reçues !

Certes, il peut paraître paradoxal de pratiquer des exercices physiques lorsqu’on a mal au dos. Pourtant, les études scientifiques récentes convergent pour conclure que l’inactivité ne fait qu’aggraver la douleur et augmente le risque qu’elle devienne chronique. Pour preuve, les visuels de la dernière campagne de communication de l’assurance maladie.

En cas de mal de dos persistant, la course à pied et le port de charges ont longtemps été diabolisés au profit de la natation, considérée comme la seule activité physique “autorisée” et bénéfique. Mais en 2022, la médecine et les sciences du sport ont fait des progrès et le discours a changé. Désormais, les professionnels de santé sensibilisés à ce problème préconisent à leurs patients de s’engager dans l’activité sportive qui leur plaît ! Tout simplement. Courir, nager, marcher, faire de la musculation, du Pilates ou du vélo, peu importe. L’essentiel étant d’y trouver du plaisir et donc une motivation qui permettra de s’engager sur le long terme.

Vous proposer des solutions variées mais complémentaires

Pour bouger régulièrement et sans baisse de motivation, je vous propose une solution : varier vos activités avec des sports complémentaires. J’en suis convaincu : la marche nordique, le Pilates, la musculation-santé et l’éducation posturale constituent la combinaison gagnante !

Mon but est en quelque sorte de vous offrir un “best of” des sports-santé reconnus aujourd’hui par de nombreuses études comme incontournables pour soulager ou éviter le mal de dos.

Vous offrir un accompagnement adapté à vos capacités

Chaque problème de santé est unique, car propre à chaque individu, et nécessite une approche personnalisée. Non adaptés, mal exécutés ou avec trop d’intensité, les exercices peuvent s’avérer contre productifs, voire nuire à l’effet escompté, à savoir, améliorer votre état de santé.

Un corps déconditionné doit réintégrer progressivement et adéquatement les mouvements. On parle de remise en charge progressive. Si “bouger” est donc une bonne solution contre le mal de dos, “bien bouger” en est une meilleure encore !

Vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps

Que ce soit dans un but de prévention ou d’atténuation des douleurs, mon discours se veut résolument pédagogique. Mon but est de vous donner les clés pour “mieux bouger”, chez vous ou au travail.

Je vous expliquerai comment fonctionne votre dos, ses forces et ses faiblesses, et le pourquoi de chaque exercice. Notre dos est solide mais nous n’en avons qu’un ; Il faut donc apprendre à mieux le connaître pour mieux le préserver.

Vous permettre de reprendre confiance

Mon approche est holistique, c’est-à-dire globale. Prévenir ou soulager le mal de dos implique d’agir à la fois sur le corps et l’esprit.

Mon but est de vous aider à reprendre confiance en votre dos mais aussi en vous-même, en vos capacités à « mieux » bouger, sans crainte de blessure. Faites moi confiance, le mal de dos n’est pas une fatalité. Avec de la régularité et de la progressivité, vous irez mieux en quelques mois.

« Je suis convaincu que le mouvement est le meilleur des médicaments.

Je vous propose un accompagnement professionnel en sport-santé pour vous aider à :

👉 Prévenir ou soulager le mal de dos

👉 Reprendre une activité adaptée à vos capacités

👉 Mieux bouger au quotidien et au travail »

Me contacter

Thomas Cuisset

Prendresoindesondos.com

Thomas Cuisset
Prendresoindesondos.fr

« Je suis convaincu que le mouvement est le meilleur des médicaments.

Je vous propose un accompagnement professionnel en sport-santé pour vous aider à :

👉 Prévenir ou soulager le mal de dos

👉 Reprendre une activité adaptée à vos capacités

👉 Mieux bouger au quotidien et au travail »

Me contacter