Certifié en Pilates et Pilates adapté par l’IFM2S, je vous accompagne sur des séances spéciales “mal de dos”.
Des études ont montré l’impact de cette méthode pour améliorer, voire soulager de manière permanente des problèmes de dos. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de santé recommandent le Pilates à leurs patients dans l’optique d’éviter les récidives ou de réduire les symptômes associés à une lombalgie chronique ou une hernie discale. Cette méthode permet de muscler le corps de façon harmonieuse, et notamment la ceinture abdominale et les fessiers, dont la faiblesse est souvent cause de lombalgies.
Une activité qui fait des miracles pour le dos
Une activité qui fait des miracles pour le dos
1
La respiration
La respiration consciente, qui se différencie de la respiration abdominale. Il s’agit ici d’une respiration thoracique latérale. Le contrôle du corps et de l’esprit passe par la maîtrise de la respiration, qui guide chaque mouvement. Lors de l’inspiration, le corps peut prendre de l’expansion et lors de l’expiration, il y a un meilleur contrôle de la force.
2
L’auto-grandissement
L’auto-grandissement du rachis est constamment recherchée au cours des exercices. La méthode met l’accent sur la mobilité de la colonne vertébrale dans tous ses axes, et ce, en créant de l’espace entre les vertèbres pour réduire l’effet néfaste de la gravité et ainsi limiter l’usure des disques intervertébraux. Le Pilates prône également un bon port de tête, par l’étirement du sommet du crâne vers le haut. Au bureau, en voiture ou smartphone en main, la tête est trop souvent projetée vers l’avant, créant ainsi des tensions excessives au niveau de la nuque. Les exercices Pilates corrigent cette position et renforcent les muscles du cou.
3
Le bon positionnement du bassin
Apprendre à mobiliser puis placer correctement son bassin permet d’obtenir une position neutre pour la colonne vertébrale. En plus de diminuer les tensions dans la région lombaire, cela lui permettra de mieux s’acquitter de son rôle de soutien et de mobilité ; Soit un pas de plus vers la diminution de vos douleurs.
4
La qualité du mouvement
La qualité du mouvement, qui l’emporte sur la vitesse ou le nombre de répétitions. Un mouvement contrôlé éloigne les risques de blessure. Le Pilates encourage la fluidité et la précision du geste. Apprendre à mieux maîtriser son schéma corporel, c’est reprendre plus rapidement confiance en soi.
5
La concentration et le centrage
La concentration et le centrage sont de mise car le pratiquant doit rester parfaitement conscient de chaque mouvement, et veiller à ce que la sangle abdominale soit toujours mobilisée ou “engagée”. Avec le Pilates, on pratique “malgré soi” la pleine conscience. Cette activité concourt donc à développer une meilleure conscience corporelle et à se reconnecter avec son corps.
6
La capacité à se relaxer
La capacité à se relaxer et à relâcher les muscles est primordiale. Une habitude naturelle au début de la vie, que nous perdons malheureusement au fil des années, de mauvaises postures en exercices physiques inadaptés. Idéal pour chasser le stress, reconnu comme un des facteurs déclenchant et entretenant le mal de dos.
7
L’activation des muscles profonds
L’activation des muscles profonds du caisson lombo-abdominal, notamment du transverse. Lorsque les muscles abdominaux ne sont pas développés ou mal entraînés (abdominaux hyperpressifs), le ventre est porté vers le bas et l’avant, créant des pressions délétères pour les disques intervertébraux. Pour y remédier, on apprend à solliciter ses abdominaux profonds afin d’obtenir un meilleur soutien du ventre (l’effet “gaine”) et diminuer la surcharge au niveau lombaire.
8
Contractions isométriques
Les contractions isométriques : c’est-à-dire sans mouvement ou dans une position statique maintenue un certain temps. L’avantage est triple: éviter les gestes brusques générateurs de tensions néfastes, mobiliser en synergie plusieurs groupes musculaires et agir sur les couches profondes. Avoir un bon contrôle de vos abdominaux profonds est donc la clé pour diminuer vos problèmes de dos.
» Thomas est un super coach que je recommande ! Il a su comprendre mes attentes et m’a élaboré un programme sur-mesure et évolutif vraiment efficace. Il est toujours de bons conseils et il sait motiver comme personne. Grâce à lui, à tout juste 40 ans et après 2 enfants, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps !«
« J’ai eu la chance d’avoir Monsieur Cuisset en tant que professeur d’EPS durant ma scolarité, puis, depuis 1 an et demi, comme coach Pilates et Muscu-Santé. Ces séances adaptées à mon aptitude physique me permettent de garder une activité sportive dans la bonne humeur et le bien être. J’ai senti une réelle différence : douleurs nettement moins récurrentes, légèreté et apaisement. Mes études ne me permettent pas d’être assidue et je sens la différence depuis quelques semaines : retour des douleurs ! L’atelier du dos m’a permis d’intégrer et donc de reproduire à la maison certains mouvements adaptés à ma problématique.
Vous l’aurez compris, les offres proposées par Monsieur Cuisset n’ont rien à envier des cours donnés dans les grandes enseignes sportives dont le seul objectif est de faire du chiffre.«
Certaines personnes trouvent leur équilibre en couplant le Pilates à une activité de plein air comme la course à pied ou la marche nordique. En effet, la combinaison des deux peut apporter une sérénité inégalable.
Et ça tombe bien, car en plus d’être instructeur Pilates, je suis également athlète et diplômé Athlé Forme Santé.